un compteur pour votre site

Faire une galette des rois

 

 

RETOUR ACCUEIL N° 1

RETOUR ACCUEIL N°2

LA GALETTE DES ROIS

Matériel nécessaire :

pâte à sel

vernis couleur chêne

papier cartonné

vernis incolore

un emporte pièce (bouchon ou autre ) d'un diamètre de 2,5 cm environ

(si vous n'en possédez pas, vous pouvez le fabriquer avec une bande de carton que vous fixez, en rond comme un tube et qui vous servira d'emporte pièce)

un cutter pour faire les marquages sur le dessus de la galette

 

La galette des rois

1 - Commencez par préparer un peu de pâte à sel mais pas trop, juste de quoi réaliser un rond pour votre galette c’est à dire environ la taille d’une prune.

2 -  étalez la pâte en vous servant d’un rouleau à pâtisserie ou d’un verre. Votre pâte étalée doit faire environ 3 millimètres d’épaisseur.

3 - avec un emporte pièce ou un objet rond que vous avez chez vous ( bouchon ou emporte pièce fabriqué ) faire un rond de 2,5 cm de diamètre (équivalent d'une galette de 30 cm  à l’échelle 1/12)  si votre cercle est trop épais aplatissez  le un peu et retaillez avec votre emporte pièce.

4 - vous obtenez un rond mais ne lissez pas le pourtour, laissez-le irrégulier. Votre emporte pièce permet d'avoir la découpe d'une pièce avec des bords sur le dessus légèrement arrondis, parfait pour la galette.

5 - ensuite avec un cutter tracez le motif d'une grille en losange sur le dessus (là il existe différentes possibilité de motifs)

6 - faire cuire dans votre four.

7 - une fois cuit attendre que cela soit complètement froid. Parfois si le mélange de pâte à sel n'est pas bien fait, il peut arriver que la pâte gonfle un peu trop à la cuisson, si c'est la cas, il suffit d'attendre qu'elle soit complètement froide et : soit  limer le dessous si le gonflement est faible, soit  découper au cutter une tranche (toujours sur le dessous car une fois la galette dans un plat le dessous ne se verra pas).

8 - ensuite il suffit de mettre une couche de verni chêne sur le dessus pour imiter le doré du jaune d'oeuf de la vraie galette.

    

pour réaliser une part de galette : 

il faut faire comme pour une galette entière mais la retirer du four avant la fin complète de la cuisson (de manière à garder le milieu encore un peu "cru", il sèchera avec le temps) ensuite on découpe une part avant que la galette soit froide (attention de ne pas se brûler) et comme pour la galette entière on met une couche de verni sur le dessus en faisant bien attention de ne pas en mettre sur la frangipane, un petit coup de peinture est parfois nécessaire si la "frangipane" est devenue trop claire en séchant, de manière à lui redonner une couleur jaune doré 

retiré du four avant la fin de la cuisson :  avec une couche de verni :  

un peu de jaune sur la frangipane

 

voilà votre galette est presque terminée, car une galette sans couronne n'est pas une vraie galette des rois !! 

la couronne : 

1 - imprimez un motif de couronne sur un papier cartonné de type bristol .

2 - découpez la couronne. Certaines sont plus faciles à couper que d'autres mais le rendu est aussi plus simple...   

la couronne doit faire environ 0,5 cm sur 4,5 cm pour être à l'échelle 1/12.

Voici 4 modèles au choix :

     

harry potter :    

3 - ensuite une fois découpée, mettre un peu de verni incolore sur votre couronne

4 - une fois le verni bien sec la fixer en rond et la poser sur votre galette

autre version en fimo  :   

RETOUR ACCUEIL N° 1

RETOUR ACCUEIL N°2